concert 2016

Aujourd'hui 16 novembre 2015, toute la chorale et leurs amis est en deuil, nous venons de perdre notre ami, chef de choeur, organiste, compositeur, ......

avis deces

(74)_Chorale_Sentheim_-_2016-11-06_12.14.18

Une centaine d’aînés au repas de Noël

Publié le 11 décembre 2014 par Cécile Fellmann

Dimanche la municipalité de Sentheim a convié ses aînés pour une fête de Noël à la salle de l’Amos. Une centaine de personnes, âgée de 69 ans et plus, ont répondu à l’invitation.

SENTHEIM Repas de Noël des aînés 2014

Les choristes de Sentheim ont présenté quelques sketchs de leur dernier Santa Show à l'occasion de la fête de Noël des aînés de Sentheim. Photo C.F.

Après le mot d’accueil du maire Bernard Hirth, les convives ont partagé un copieux déjeuner, accompagné par des morceaux de musique joués à l’accordéon et au synthétiseur par deux jeunes, Philippe De Faria et Aurélien Schmitt.

En milieu d’après-midi, des jeunes de l’association Country, danses et loisirs sont venus faire des démonstrations de danse aux aînés, qui se sont également régalés de la présentation, par les choristes de Sentheim, de quelques sketchs du dernier Santa Show. Pour terminer l’année sur une bonne note, les choristes ont également repris avec les aînés, quelques chants de Noël.

Sentheim Santa Show 2014 : c’est parti !

La première représentation du Santa Show 2014, intitulé « Sturm em Gaschtus ! », a été donnée samedi soir. Humour et musique caractérisent ce spectacle qui est encore présenté jusqu’au 5 décembre à la salle de l’Amos.

13/11/2014  05:00 par Viviane Tabourin

Une psychanalyste peu conventionnelle incite ses acolytes à pratiquer la zumba. Photo L’Alsace/Viviane Tabourin Une psychanalyste peu conventionnelle incite ses acolytes à pratiquer la zumba. Photo L’Alsace/Viviane Tabourin

Revue satyrique entièrement créée par la chorale Sainte-Cécile de Sentheim, le Santa Show 2014 tient ses promesses. Devant un public souvent hilare, les choristes-acteurs ont entraîné les spectateurs dans un établissement au nom évocateur : l’auberge Bien-être grumbiloch.

Censée être un lieu de repos pour se ressourcer, cette auberge accueille finalement des clients plutôt remuants. Trois copines quelque peu excédées par leurs maris y croisent une adepte des « bonnets rouges » qui incite tout le monde à manifester pour tout et n’importe quoi, et un cycliste plutôt particulier.

Une flopée d’autres personnages atypiques complètent le tableau : une psychanalyste, un voisin, une adjointe au maire et une ex-adjointe au maire… Tout ce beau monde se croise et se recroise au sein d’une « association des gens exemplaires » ou à l’occasion de la « journée de la gentillesse ».

Initiateur du Santa Show, Claude Haffner est l’auteur des textes de ce nouveau spectacle. Différents intermèdes ponctuent le show, parmi lesquels des sketchs -dont certains sont écrits par Évelyne Schmitt- des chants et une démonstration de danse country par les jeunes du Country club de Sentheim.

Côté musique, on retrouve Mélanie Fimbel au piano. Et sur les décors, on reconnaît le coup de pinceau de Jean-François Mattauer. Les choristes sont une douzaine sur les planches, sans parler de ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que ce spectacle soit une réussite.

Le Santa Show se poursuit jusqu’au 5 décembre.

11/11/2014

Sentheim - Le bien-être à la sauce Santa Show

Le Santa Show a 44 ans mais il n’a pas pris une seule ride. Le nombreux public a encore pu s’en apercevoir samedi dernier à l’occasion de la première représentation de la saison 2014 donnée à la maison des œuvres.

22 éditions et un succès qui ne se dément pas. La recette, il faut la trouver dans le perpétuel renouvellement que proposent les auteurs Claude Haffner et Evelyne Schmitt. Pour chaque saison, ils cherchent à coller à l’actualité et profitent pleinement aussi des potentialités des autres membres de la troupe. On ne pourra passer sous silence, l’homme aux multiples talents, Jean François Mattauer. Ses décors donnent une dimension supplémentaire aux interprétations mais l’artiste excelle également sur les planches ou en tant que choriste comme dans cet émouvant duo avec son épouse Colette dans le final de la première partie consacrée aux castors. La pièce de théâtre qui sert de fil rouge à la soirée se déroule dans une auberge de jeunesse tenue par Valérie ( Yolande Dantung). A ses côtés, deux personnages en woofing, la nièce Léa (Angèle Hattenberger) et Cyrille (Claude Haffner), l’oncle de Léa. Ils sont hébergés et en échange apportent quelques menus petits services. Implantée dans le « Grumby », l’établissement doit susciter le repos. Honorine (la psychanaliste) doit même y contribuer. Pour les clients, quelque peu stressés, elle propose de se défouler dans sa salle de colère. Si trois clientes Louise (Marie Hingre), Irène (Marie-Claire Gensbittel) et Marthe (Brigitte Sester) ressentent des premiers effets positifs ; de multiples évènements ; un projet de jumelage, un cycliste bien mystérieux vont troubler la quiétude et la sérénité.

Côté sketchs, Claude Haffner envisage de sérieuses évolutions dans la répartition des taches dans « Kä differenz me » avec une maternité bien particulière. Il évoque également la réintroduction du castor dans la vallée. Dans la seconde partie, Evelyne Schmitt vous propose de découvrir le « Top Chef » avant de se rendre à une séance très tumultueuse au centre fitness.

Prochaines représentations : samedi 15, 22 et 29 novembre à 20H30 ; vendredi 14 et 28 novembre et 5 décembre à 20H30 ; dimanche 23 et 30 novembre à 15H. Réservations les jeudis de 17h à 19H, les vendredis de 18h à 19H et les samedi s de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou retrait des billets à l’AMOS 5 Rue du Vieux Chemin à Sentheim.

MH

IMG_4927.JPGIMG_4950.JPG

3 novembre 2014 vidéo de Télé Doller

Télé Doller, télévision locale du Pays Thur Doller dans le Haut-Rhin en Alsace. - Santa Show...

Ca y est : comme tous les deux ans, le Santa Show est de retour. La nouvelle revue de cabaret de la...
tele-doller.com

02/11/2014

Sentheim : Spectacle : 22 v'la le Santa Show

Tout au long du mois de novembre, Sentheim vivra à l’heure du théâtre avec la 22ème édition du Santa Show, la savoureuse revue créée et imaginée par Claude Haffner et son équipe.

Il reste encore quelques membres fondateurs depuis la 1ère édition présentée en 1971 pour un spectacle qui est présenté tous les deux ans. Le concept est resté le même ; un savant dosage entre sketchs, danses et chants le tout avec une pièce de théâtre en guise de fil rouge. Plaisir des oreilles mais plaisir des yeux aussi avec Jean François Mattauer qui conçoit des décors fabuleux et met les chants en musique. Pour l’auteur Claude Haffner, le Santa Show, c’est aussi une formidable occasion de démontrer la richesse de la langue alsacienne et d’en faire sa promotion. La nouvelle édition du Santa Show n’échappera pas à la règle. Il sera question du scandale de la viande mais aussi du sujet récurrent consacré à l’égalité entre hommes et femmes avec le sexe masculin en pleine mutation… La première partie fera la part belle aux castors ; les dents de la Doller. Dans la seconde partie, Evelyne Schmitt, actrice chevronnée qui est l’auteur de deux sketchs, fera un clin d’œil aux émissions de télé réalité avec Top Chef et une séance tumultueuse au centre de fitness. La toute jeune association du Country Club de Sentheim montera également sur les planches. Enfin, le Santa Show restera fidèle à sa tradition et rendra un bel hommage à notre région dans son final.

La pièce de théâtre « Sturm em Gaschthüs » se déroulera dans le vallon du Grumby à Sentheim. La toute nouvelle auberge doit permettre à ses résidents de retrouver le calme, loin du stress généré par le travail et la vie quotidienne. Une psychanalyste intervient pour aider les clients à retrouver cette sérénité. Mais c’est le calme avant la tempête. Même le spécialiste y finira par y perdre son flegme….

Tout un programme que la troupe du Santa Show vous dévoilera les samedis 8, 15, 22 et 29 novembre à 20H30 ; les vendredis 14, 21, 28 novembre et 5 décembre à 20H30, les dimanches 23 novembre et 5 décembre à 15H. La réservation des places fonctionne les jeudis de 17h à 19H, les vendredis de 18h à 19H, les samedis de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou par retrait des billets à l’Amos, 5 rue du Vieux Chemin à Sentheim.

MH

ST MARTIN, CONSCRITS, SANTA SHOW 026.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierrot ROSENBLIEH

25 octobre 2014

Sentheim - «Sturm im Gaschthüs » au menu du « Santa Show »

Sentheim

«Sturm im Gaschthüs » au menu du « Santa Show »

La chorale sainte Cécile de Sentheim présente le « Santa Show » sa revue satyrique, avec pour titre : «Sturm im Gaschthüs » (Tempête à l’auberge), à partir du samedi 8 novembre à 20 h 30 dans la salle de l’Association de la Maison des Œuvres de Sentheim (AMOS).

Le Santa Show est un spectacle entièrement créé par la chorale sainte Cécile de Sentheimet présenté tous les deux ans, en alternance avec le concert de Noël. Il est sous la forme d’un cabaret avec des chants, des danses, des sketchs, une suite d’événements imprévus et cocasses, avec des rires garantis. En résumé tout pour passer une bonne soirée. Le spectacle se décompose en deux parties. Au premier passage la troupe présente : « Im Weidgang » (Sur le pâturage), « Kä differanz me » (Plus de différences !), «Sturm im Gaschthüs » scène 1, danse country par le Country club de Sentheim, Sturm im Gaschthüs » scène 2, enfin « la vallée des castors » termine la première partie. Après l’entracte : « Top chef », « A trauim Kerwer » (Un corps de rêve), « Intermède entre femmes », Sturm im Gaschthüs » scène 3 et danses. Le final rend hommage à « l’Alsace ».

Claude Haffner le fondateur du Santa Show en 1971 écrit les textes. Comme lors de l’édition de 2012 il s’est assuré la collaboration d’Évelyne Schmitt pour deux sketchs : « Top chef », « A trauim Kerwer ». Jean-François Mattauer (JFM) compose la musique. L’animation musicale au piano est assurée par Mélanie Fimbel.

Les décors, confectionnés par JFM et son équipe, changent à tous les tableaux

Les représentations ont lieu dans la salle de l’AMOS - 5, rue du Vieux Chemin à Sentheim, elles débutent samedi 8 novembre à 20 h 30, puis les vendredis 14 novembre, 21 novembre, 28 novembre et 5 décembre la dernière. Les samedis 15 novembre, 22 novembre, 29 novembre, chaque fois à 20 h 30. Deux représentations ont lieu dimanche après-midi les 23 novembre et 30 novembre à 15 h 00.

La location est ouverte les jeudis de 17 h à 19 h, les vendredis de 18 h à 19 h et les samedis de 11 h à midi par téléphone au 0 389 82 82 09 ou retrait des billets directement à l’AMOS 5 rue du Vieux Chemin à Sentheim. Entrée à 10, € pour les adultes, à partir de 15 ans et à 5 € pour les enfants jusqu’à 14 ans.

(Texte et photos : Pierrot Rosenblieh)

)

Quelques photos de l’édition 2012

Triple A

Claude Haffner, avec les « filles » de la troupe a-t’il retrouvé le triple A depuis ?

Dette publique

La dette publique est mise en sac

Dette public

Joseph Gensbittel emmène la dette publique sous les yeux de Claude Haffner

Hotel Natura

L’hôtel Natura fait recettes

Halte-garderie

La halte-garderie toujours en activités ?

ballerines maisons

Les ballerines maisons

Sortie montagne

Sortie montagnarde

Danses hawaiennes

Danseuses Hawaïennes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bientôt_le_Santa_Show

Les chantres en concert

Publié le 23 novembre 2013 par Cécile Fellmann 

images?q=tbn:ANd9GcS3OdqK9-nUOKDkP9Wsj3z

SENTHEIM Concert chorale

Le week-end dernier, à la salle de l'Amos, les choristes de Sentheim ont consacré deux journées à répéter pour leurs deux prochains concerts. Photo C.F.

Les choristes de Sentheim donneront deux concerts, les dimanches 1er et 8 décembre. Le week-end dernier, ils se sont retrouvés dans la salle de l’Amos à Sentheim pour parfaire l’interprétation de la quinzaine de morceaux, très variés, qu’ils proposeront.

« C’est un week-end de travail, intense mais convivial. » Voilà comment Joseph Gensbittel et Jean-François Mattauer président et directeur de la chorale de Sentheim résument les deux journées qui ont rassemblé la trentaine de choristes pour répéter le programme de chants variés qu’ils proposeront au public à l’occasion de leurs deux prochains concerts.

Le dimanche 1er décembre, à 16 h, les choristes de Sentheim se produiront à l’église Sainte-Marie de Mulhouse. En ce premier dimanche de l’Avent, la générosité sera à l’honneur, puisque l’intégralité de la corbeille qui circulera pendant le concert sera versée à la Banque alimentaire du Haut-Rhin. Une semaine plus tard, à 16 h également, les choristes chanteront, avec la participation des enfants des écoles de Sentheim, à l’église Saint-Georges.

Plusieurs pièces du programme des concerts seront consacrées à Marie dont l’Alma Redemptoris Mater, un Sancta Maria et deux Ave Maria, l’un composé par Jean-François Mattauer, l’autre par Busto. Des chants contemporains profanes – Benedictus de R. Arwyn et Musique universelle de R. Pierrepont – seront également interprétés. Le public pourra encore découvrir deux chants grégoriens avec Pater Noster et Puer natus est. Les inconditionnels du Santa show, qui viendront écouter les choristes, ne seront pas en reste. La chorale proposera deux de ces créations – Le démon qui rit et Wandra em Sewatal dont les textes sont de Claude Haffner et la musique de Jean-François Mattauer –, provocatrices et satiriques, qui font mouche à l’occasion des représentations du Santa Show. Evidemment, des chants de Noël seront aussi proposés aux mélomanes et la pièce Mets du rêve dans ta vie clôturera ces deux concerts.

Y ALLER Dimanche 1er décembre à 16 h à l’église Sainte-Marie de Mulhouse. Corbeille au profit de la Banque alimentaire du Haut-Rhin. Dimanche 8 décembre à 16 h à l’église Saint-Georges de Sentheim avec la participation des enfants des écoles.



Théâtre Santa Show 2012 de Sentheim : c’est parti pour la saison !

le 05/11/2012 à 05:00 Viviane Tabourin

images?q=tbn:ANd9GcS3OdqK9-nUOKDkP9Wsj3z

Parmi les clients de l’hôtel Natura, une super-écolo et quatre randonneuses… Photos V.T. Parmi les clients de l'hôtel Natura, une super écolo et 4 randonneuses.  Photo Viviane Tabourin

Parmi les clients de l’hôtel Natura, une super-écolo et quatre randonneuses… Photos V.T. Parmi les clients de l'hôtel Natura, une super écolo et 4 randonneuses. Photo Viviane Tabourin

La première du Santa Show 2012 a eu lieu samedi soir à la salle de l’AMOS à Sentheim. Entre la chute du triple A et la transformation d’une ferme en Hôtel Natura, les répliques (à 95 % en dialecte) déclenchent l’hilarité du public.

Rendez-vous bisannuel, la première représentation du Santa Show, présenté par la chorale Sainte-Cécile de Sentheim, a eu lieu samedi, et a fait salle comble.

Le show commence avec quelques effets spéciaux et la chute du triple A. Dès le début, les répliques déclenchent l’hilarité de la salle. Une vingtaine de membres de la chorale se relaient sur les planches. Les sketchs s’enchaînent et conduisent à une halte-garderie pour maris. Pendant que ces dames font leurs courses, les maris sont pris en charge et peuvent choisir entre sport, massage ou vidéo. Le massage semble bien tentant, ou plutôt la masseuse…

Le cœur du spectacle se situe dans une ferme transformée en Hôtel Natura, un hôtel atypique où les citadins viennent dormir sur la paille. Une affaire qui marche, et qui accueille les clients et leurs petites lubies. Il y a une super-écologiste, un groupe de quatre randonneuses, l’une d’elle est accro à son Iphone, une autre voit des présages d’amour partout, une polyamoureuse, un gentleman du 21e siècle, une femme plaquée légèrement dépressive, un couple de vacancier dont le mari, lépidoptérophile, chasse les papillons…

Un va-et-vient constant et des rencontres improbables se créent, pour le plus grand plaisir du public. Le spectacle s’amuse aussi avec la présentation du logo de la « marque Alsace », caractéristique des spécificités alsaciennes et des talents de créativité de la région.

Le Santa Show, c’est aussi des chants et de la danse (et même de très surprenantes danseuses étoiles). Les décors peints, signés Jean-François Mattauer, sont magnifiques. Pour les non dialectophones, si certaines subtilités échappent forcément, le spectacle reste très visuel.

Le Santa Show a été créé en 1971 sur une idée de Claude Haffner. Depuis, tous les deux ans, Claude écrit les textes du show sentheimois, Jean-François Mattauer en compose la musique. Évelyne et Jean-Michel Schmitt ont participé à l’écriture et à la mise en scène. Inspiré par ce qu’il lit dans les journaux, Claude Haffner revisite l’actualité avec une touche d’humour très efficace.



La chorale a donné un concert de haute tenue

Publié le 14 décembre 2011 par Cécile Fellmann 

images?q=tbn:ANd9GcS3OdqK9-nUOKDkP9Wsj3z

Cette année, il n’était pas question de Santa Show mais de concert vocal pour la chorale Sainte Cécile de Sentheim.

Chorale Sentheim

La chorale de Sentheim a offert un concert de qualité à l'église Saint-Georges. Photo C.F.

Dimanche, à l’église Saint-Georges de Sentheim, la trentaine de choristes, sous la direction de Jean-François Mattauer et accompagné de Georges Ulrich à l’orgue, a proposé un répertoire riche et varié.

Le chœur d’hommes a ouvert le concert par le « Rorate Cæli desuper », qui est par excellence le chant grégorien du Temps de l’Avent. L’ensemble des choristes a ensuite enchaîné par le « Magnificat », toujours en grégorien, avant de reprendre des œuvres de Charles Gounod dont sa « Messe Brève aux chapelles », sans oublier la berceuse slovaque « Tece Voda Tece ». Faisant écho à l’actualité, la chorale a repris « Les couleurs du Temps » de Guy Béart. Avant d’entonner cet hymne à la nature, Jean-François Mattauer a espéré « que les hommes prendront conscience à temps qu’il faut préserver la nature ! »

A quelques semaines de Nöel, et bien que celui de 2011 s’annonce « moins réjouissant » que celui de 2000, les choristes ont chanté « Wianachta 2000 », composé par Claude Haffner. Cette année présageant d’un bon cru, la chorale a conclu, avec beaucoup d’humour, par « D’Elsasser Winstross » écrit par Claude Haffner et mis en musique par Jean-François Mattauer. Après une bonne heure de concert, les membres de la chorale, ovationnés, sont revenus pour chanter un ultime message d’espoir avec « Mets du rêve dans ta vie » de Danièle Hoffmann.